Accompagner le dirigeant d’une TPE/PME en croissance ou en Difficultés
- Mise en place de l'organisation administrative et financière : procédures, contrôle interne, signatures, délégation ...
- Digitalisation du service administratif et financier.
- Sécuriser une prise de poste d'un DAF et/ou faire monter en compétences les collaborateurs en place.
- Intégrer et suivre le rachat d'une entreprise ou d'un fonds sur le plan administratif, financier et organisationnel.
- Mettre en relation le dirigeant avec des experts métiers reconnus dans la région.
AnalyseR la rentabilité et suivRE la trésorerie
- Connaître la rentabilité de chaque activité de l’entreprise.
- Créer des outils de reporting sur-mesure, autrement dit des tableaux de gestion contenant des indicateurs clés de performance à l'aide des données existantes dans l'entreprise.
- Créer des outils qui permettent d'extraire les données essentielles à la bonne gestion de l'entreprise et ainsi établir des situations mensuelles ou trimestrielles.
- Analyser et améliorer les performances (recommandations et mise en oeuvre) : marge, poids des frais généraux, analyse de la masse salariale, internalisation/externalisation ...
- Gérer le BFR par des outils d'anticipation de la trésorerie, minimiser le délai de règlement moyen (DRM) du poste client.
Assister le gérant dans Les relations avec Ses partenaires
- Expert comptable / CAC : audit de l'aspect social, préparation de clôture, stratégie et structuration d'un groupe ...
- Banques : établissement de plan de financement d'un projet pour le défendre devant les partenaires bancaires, accompagnement sur obtention de prêt ...
- Assurances / Mutuelles : audit des assurances en place et des risques, appel d'offre ...
Déroulement de la mission
prise de contact GRATUITE avec le géranT
- Prise de connaissance de l'activité et l'organisation de l'entreprise.
- Prise de connaissance de la vision du gérant et ses besoins afin de piloter l'activité.
- Un compte rendu de faisabilité est dressé puis transmis au gérant.
Conclusion d'un accord de mission
- Définition précise de l'objet de la mission, la durée, la récurrence (ponctuelle, hebdomadaire, mensuelle ...) et le prix.
- Engagement de confidentialité des données.
Mission en immersion, dans les locaux de l'entreprise
La mission se déroule dans les locaux de l'entreprise au cœur de l'activité et avec ses collaborateurs.
En tant que membre de la DFCG, il me paraît essentiel d'être en contact régulier avec mes consœurs et confrères exerçant la profession de DAF externalisé(e) ou DAF en entreprise. Nous échangeons sur les pratiques, les outils et l'évolution de la réglementation.